Trucs de filles
Coucou ! Tu viens d'atterrir sur Trucs de Filles, un forum rien que pour les filles ! Si tu veux t'inscrire, clique sur "S'enregistrer". Remplis les champs. Ça y est, t'es inscrite ! Une fois que c'est fait, va lire les règles dans "A lire absolument", puis, va te présenter dans "Présentations". Attention, la présentation est OBLIGATOIRE.
En espérant te revoir souvent ici, je te souhaite de bien t'amuser !

Les questions qu'on se pose sur la puberté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les questions qu'on se pose sur la puberté.

Message par Smilegirl le Mar 10 Avr - 23:18

Des petites questions qu'on se pose sur la puberté. Smile

LES REGLES

1. Je n'ai pas encore mes règles, est-ce que c'est grave ?
Chaque femme est différente et les règles n'arrivent pas au même âge pour toutes. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter à votre âge. Si vous n'avez toujours pas vos règles au lycée ou que vous êtes vraiment inquiètes, vous pouvez (devez) bien sûr en parler à votre médecin.

2. Mes règles ne sont pas régulières, elles ne tombent pas tous les 28 jours. Parfois, il y a un temps assez long entre mes règles.
Encore une fois, pas de panique ! Les règles sont souvent irrégulières les premières fois. Il peut s'écouler plusieurs mois parfois entre les règles. Ton cycle va mettre environ 2 ans pour être plus régulier. Quant aux 28 jours, c'est une moyenne. Certaines femmes ont des cycles un peu plus longs, d'autres un peu plus courts.

3. Je n'ose pas dire à ma mère que j'ai mes règles et j'ai un peu honte de les avoir !
Il n'y a pas de quoi avoir honte ! Tu es comme toutes les femmes. Ta maman est aussi passée par-là, ce serait dommage de ne pas lui dire car elle aura surement de bons conseils. Elle se rendra aussi compte s'il y a un problème et ça c'est important pour ta santé ! Et puis c'est quand même plus pratique de demander à ta maman de t'acheter des protections que d'aller les acheter toutes seule...

4. Au secours ! J'ai piscine avec l'école (je vais me baigner)
Les tampons sont très pratiques dans cette situation. Tu peux t'entrainer à en mettre avant. Commence par essayer de mettre des minis si tu n'as pas l'habitude.

5. J'ai oublié que j'avais déjà un tampon et j'en ai mis un deuxième, c'est grave ?
En effet, cela est assez dangereux. Le problème n'est pas d'en avoir mis deux mais d'en avoir oublié un. Si tu lis la notice des tampons, tu verras qu'il y a un avertissement. Il faut changer son tampon toutes les 3 ou 4 heures (pareil pour les serviettes). Il existe une infection rare mais dangereuse (le syndrome du choc toxique) liée à un staphylocoque qui peut se développer si on ne respecte pas cette précaution. Les symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhée, mal de tête, évanouissements, éruption cutanée et fièvre supérieure à 39°. Si ces symptômes apparaissent, retirez immédiatement votre protection (tampon ou serviette) et allez chez le médecin.
Pas de panique, c'est très rare mais il vaut mieux être prudente, comme ça on évite les problèmes.

6.J'ai peur de mettre un tampon !
Tu n'as pas de raison d'avoir peur, ça ne fait pas mal et c'est très efficace. Il faut que tu choisisses la bonne taille. Si tu as un doute, choisis le tampon le plus petit.

7. Est-ce que je peux mettre un tampon dès mes premières règles ?
Oui, c'est tout à fait possible. Le mieux est que tu choisisses la protection qui te convient le mieux (tampon ou serviette).

8. Après mes règles, j'ai mes pertes blanches. Est-ce que je suis obligée de mettre un protège-slip ? Est-ce que c'est normal ?
Les pertes blanches sont un phénomène naturel et normal. Elles sont plus ou moins abondantes suivant les femmes. Tu n'es pas obligée de mettre un protège-slip. Parfois, les pertes blanches peuvent devenir plus abondantes en cas de mycose. On se rend compte qu'on a une mycose car on a des démangeaisons plus ou moins fortes et parfois des rougeurs. Dans ce cas, il faut aller chez ton médecin qui te donnera un médicament.

9. J'ai mis un tampon avec applicateur et il me gêne
C'est normal de sentir un petit peu le tampon mais il ne doit pas te gêner. Tu ne dois pas avoir d'impression de frottement. Certaines femmes ne sont pas très à l'aise avec un applicateur et trouve qu'il est plus simple de guider le tampon sans applicateur. Peut-être que tu devrais faire un test sans applicateur ? Il faut aussi choisir la bonne taille par rapport au flux. Si tes règles sont très peu abondantes et que tu mets un tampon "super" il risque de te gêner. Dans le doute, il faut toujours choisir la taille en dessous.

LES SEINS

1. J'ai mal aux seins quand je fais du sport. Existe-t-il des solutions pour améliorer mon confort ?
Il existe en effet des soutien-gorge spécial sport. Il maintiendront bien ta poitrine et tu devrais avoir moins mal.

2.Que veulent dire le chiffre et la lettre pour la taille de mon soutien-gorge ?
Le chiffre correspond au tour de poitrine et la lettre à la profondeur du bonnet. Par exemple, une fille qui a le dos petit et une grosse poitrine aura un petit chiffre et une grande lettre.Les armatures permettent un meilleur soutien, elles ne sont pas obligatoires pour les petites poitrines. Le mieux pour choisir son soutien-gorge c'est d'essayer. Les vendeuses donnent aussi de très bons conseils. Elles te diront si le soutien-gorge est bien à ta taille.

3. Ma mère veut que je mette des brassières mais j'ai peur qu'on se moque de moi, qu'on dise que je fais la grande !
Si tu en as besoin, il n'y a pas vraiment de question à se poser... Mettre des brassières ça ne fait pas "je suis grande ou je suis petite". C'est utile comme mettre une petite culotte ou un pantalon Je sais que ce n'est pas facile de s'habituer au changement de son corps... mais c'est assez sympa de choisir ses brassières ou ses soutien-gorge. En plus, les autres ne sont pas obligés de savoir que tu en portes

MON POIDS/ MA SILHOUETTTE

1. Mon IMC me dit que je suis trop grosse/trop maigre...
L'IMC (indice de masse corporel) n'est pas du tout adapté à votre âge. Il est fait pour les adultes. Vous ne devez pas prendre en compte ces résultats.

2. Je veux faire un régime, comment je fais ?
Alerte rouge !!! Le poids est avant tout une question de santé ! Un régime est un acte médicale qui ne doit pas être pris à la légère surtout à ton âge. Tu es en pleine croissance. Tu te trouves trop grosse ? Parles-en avec ton médecin, il te dira si un régime est nécessaire et te fera un programme adapté rien que pour toi. Et surtout ne tente pas les régimes présentés dans les magazines, certains sont dangereux pour la santé !

3. Mes cuisses sont horribles, je ne supporte pas de voir mon ventre. Je ne pourrais pas maigrir juste-là ?
Pour commencer lis la réponse juste au-dessus. A l'adolescence, le corps se transforme. Les cuisses grossissent un peu, les hanches s'élargissent, la poitrine se développent... Difficile de s'habituer à ce nouveau corps plein de rondeurs. Pourtant c'est tout à fait normal, tu deviens une femme. Il te faut juste un peu de temps pour t'habituer.

DIVERS

1. J'ai entendu parler d'un vaccin contre le cancer du col de l'utérus. Qu'est-ce que c'est ?
Le cancer est une maladie grave qui peut toucher différentes parties du corps. Le cancer le plus fréquent pour les femmes est le cancer du sein. Depuis peu de temps, deux vaccins existent pour prévenir le cancer de l'utérus. Une des raisons les plus fréquentes de développement de ce cancer est un virus : le papillomavirus. Ces vaccins permettent de ne pas être contaminée par ce virus. Il est recommandé de faire ce vaccin avant 14 ans et avant les premiers rapports sexuels. Cependant, c'est un choix très personnel. Le mieux est d'en parler avec le médecin de famille ou un gynécologue.

2. C'est quoi exactement les pellicules ?
Notre cuir chevelu comme le reste de notre peau se renouvelle tous les mois de façon discrète mais ce cycle est parfois bouleversé par différents facteurs (shampoing inadapté, stress, alimentation (excès de viande rouge, de laitage, les sucreries, la charcuterie...)et produits coiffants (laques et gels)). Le cycle s'accélère et les cellules se renouvèlent tous les 15 jours voire tous les 8 jours. Du coup, ces cellules ne sont pas éliminées discrètement sans qu'on s'en aperçoive mais forment des plaques : "les pellicules". Ces pellicules peuvent être de deux natures : grasses ou sèches.

Smilegirl

Féminin Gémeaux Rat
Emploi/loisirs : Collégienne sur sa chaise entrain de voir les mouches passer
Humeur : Tu la connais celle là : :) ? Eh bah moi c'est pareil !!

Voir le profil de l'utilisateur http://rsoebonbon.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les questions qu'on se pose sur la puberté.

Message par Luna le Mer 25 Avr - 23:55

Bon, sorry, je savais pas du touuuut où poster ça.

En fait, je me demandais s'il ne faudrait pas créer une rubrique Sexualité, ou du genre. Bon, la plupart des membres ont de 12 à 14 ans donc ça serait bien sûr pas à fond sur le sexe en lui-même hein. C'est juste qu'en parlant avec des amies, j'ai remarqué que la plupart ne connaissait RIEN en matière de sexualité, et ça m'a fait super peur.
Quand je dis qu'elles ne connaissaient rien, je ne parle pas de choses super précises comme une position ou une autre, ça on s'en fout, mais des questions très basiques. Limite "comment on fait les bébés" quoi.

Et donc, je pensais que dans les questions qu'on se pose à la puberté, on pourrait mettre celles relatives à la sexualité, parce que j'ai l'impression que finalement, les adolescentes en savent autant en 2012 qu'en 1930 et c'est flippant !

Bon, j'espère ne pas avoir l'air de la meuf bizarre qui tient à parler de cul hein...

Luna

Féminin Lion Buffle
Emploi/loisirs : Collégienne dans une merveilleuse école trop belle avec des profs gentils et des pions adorables et des murs roses. Non, je plaisante. Sauf pour les murs roses, ce qui est pire encore.

Voir le profil de l'utilisateur http://bleuecommeuneorange.skyrock.com/

Message par M la nymphe le Jeu 26 Avr - 14:13

Moi je dis pourquoi pas. Mais Luna, c'est qu'une de tes amies ne savait pas comment on fais les bébés ?!

M la nymphe

Féminin Poissons Chat

Message par Samia le Jeu 26 Avr - 22:20

Pourquoi pas... Puis bon, j'ai de l'expérience en tant que maman et étudiante sage-femme... donc bon, je peux aider :-)

Je suis sur plusieurs forums et sur tous les forums où je suis y'a une partie "sexualité". Ca parle pas que des positions (ça, c'est plutôt le couple qui choisit en fonction de ce qu'il préfère) mais aussi de contraception, de puberté, de MST, de première fois (oui, parce que j'avoue, c'est stressant quand même).

Bref, voilà! C'est ok pour moi.

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par Luna le Ven 27 Avr - 13:13

M la nymphe a écrit:Mais Luna, c'est qu'une de tes amies ne savait pas comment on fais les bébés ?!

Bah, plutôt ouais... (enfin genre : "Mais ça grandit dans le vagin, pas dans l'utérus !", "mais par où ça sort ?" et tout...)

Luna

Féminin Lion Buffle
Emploi/loisirs : Collégienne dans une merveilleuse école trop belle avec des profs gentils et des pions adorables et des murs roses. Non, je plaisante. Sauf pour les murs roses, ce qui est pire encore.

Message par Samia le Ven 27 Avr - 19:34

Luna, abusééééééé. Heureusement que les cours en SVT en 4ème sur la sexualité existent o_o
Parce que bon, ne pas avoir tout sur une grossesse ou un accouchement, j'peux comprendre mais de là à ne pas savoir où se développe le bébé, ni par où il sort, c'est grave...
Je comprends que tu aies envie qu'il y ait une partie sur la sexualité ici. lol

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par Luna le Sam 28 Avr - 17:32

Ouais, 'fin sachant qu'on est en troisième, pas en quatrième, c'est ça qui me faisait flipper Shocked Je me demandais si c'était pas moi qui était trop "informée" du coup Laughing

Luna

Féminin Lion Buffle

Message par Samia le Mer 2 Mai - 19:04

Ouais, mais si vous êtes en 3ème, vous êtes automatiquement passées par la case 4ème.

Euuuh, non, t'es pas trop informée! T'es "normale".

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par Luna le Mer 2 Mai - 22:20

Aaaah, chouette alors \o/

Luna

Féminin Lion Buffle

Message par M la nymphe le Jeu 3 Mai - 18:06

Ah oui quand même Luna ... ^^'

M la nymphe

Féminin Poissons Chat

Message par Samia le Mer 9 Mai - 15:14

Non mais je suis quand même toujours choquée. Pire que toi Luna je crois!! lol
Quand même... l'endroit où sortent les bébés, c'est de la culture générale...

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par chouchoutedu69 le Mar 15 Mai - 22:36

Je pense aussi que ça pourrait être une bonne idée surtout que je suis en 4ème et nous avons peut-être pas toutes les infos que nous voudrions savoir je pense aussi comme toi Samia Smile

chouchoutedu69

Féminin Bélier Tigre

Message par Samia le Lun 21 Mai - 23:07

Bah faut demander à l'admin qu'elle ouvre cette partie alors, non?

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par M la nymphe le Mer 23 Mai - 10:40

Oui, mais je sais pas s'il faut qu'on poste dans le sujet des suggestions ou si elle le fera directement en voyant nos messages.

M la nymphe

Féminin Poissons Chat

Message par Samia le Mar 29 Mai - 22:00

J'pense pas qu'elle ait vu nos messages...
Peut-être faudrait le lui dire dans le sujet des suggestions!

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par M la nymphe le Mer 30 Mai - 14:29

Je pense que ce serait à Luna de faire la suggestion, comme c'est elle qui a fais la suggestion ici ! ^^ Après, comme tu veux Luna !

M la nymphe

Féminin Poissons Chat

Message par Luna le Mer 30 Mai - 21:13

D'accord Smile

Luna

Féminin Lion Buffle

Message par Samia le Mer 30 Mai - 23:01

Oui, évidement, c'est à Luna de la faire :-)

Samia

Féminin Verseau Cheval

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut