Trucs de filles
Coucou ! Tu viens d'atterrir sur Trucs de Filles, un forum rien que pour les filles ! Si tu veux t'inscrire, clique sur "S'enregistrer". Remplis les champs. Ça y est, t'es inscrite ! Une fois que c'est fait, va lire les règles dans "A lire absolument", puis, va te présenter dans "Présentations". Attention, la présentation est OBLIGATOIRE.
En espérant te revoir souvent ici, je te souhaite de bien t'amuser !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Trucs de filles
Coucou ! Tu viens d'atterrir sur Trucs de Filles, un forum rien que pour les filles ! Si tu veux t'inscrire, clique sur "S'enregistrer". Remplis les champs. Ça y est, t'es inscrite ! Une fois que c'est fait, va lire les règles dans "A lire absolument", puis, va te présenter dans "Présentations". Attention, la présentation est OBLIGATOIRE.
En espérant te revoir souvent ici, je te souhaite de bien t'amuser !
Trucs de filles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brevet 3e

3 participants

Aller en bas

Brevet 3e Empty Brevet 3e

Message par Luna Mer 8 Fév - 21:07

Heeeey (mince j'ai limite l'impression qu'y a que moi qui demande de l'aide par ici XD)

Alors, comme vous le savez (ou pas, et alors vous avez bien de la chance) le Brevet Blanc a bientôt lieu, enfin pour ceux qui ne l'ont pas encore eu...
Le mien est le 16 février (...8 jours O___O). So bien sûûûr, faut réviser à fond, sinon ça serait pô rigolo.
Le truc c'est que je ne sais pas du tout quoi réviser, surtout en Français.
En maths, notre prof nous a conseillé de faire des fiches récapitulatives pour chaque chapitres, et de les apprendre après. Est-ce que vous aussi vous avez fait ça ?
En Histoire, je sais qu'il faut apprendre les repaires, je compte revoir tous les cours, plus les repaires, donc, et ensuite me renseigner plus sur ceux-ci sur internet... En Education Civique je sais PAS DU TOUT quoi réviser, ce qu'il faut à tout pris savoir ni rien...
Et en Géo, on n'a rien fait de l'année. Est-ce qu'il faut connaitre, pas exemple, les fleuves, affluents, les capitales...? D'Europe ou du Monde ? Les Chaînes de montagnes ? Les parallèles (Tropiques du cancer et tout) ??... je sais vraiment pas, parce que sans rire à part deux trois fiches faites en Histoire où l'on ne voit que l'Europe, on a rien foutu.

Herm. Je rame. Et je sais, je suis une incapable Uu *stupide*

Bisous ♥
Luna
Luna

Féminin Lion Buffle
Messages : 761
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 26
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi/loisirs : Collégienne dans une merveilleuse école trop belle avec des profs gentils et des pions adorables et des murs roses. Non, je plaisante. Sauf pour les murs roses, ce qui est pire encore.
Humeur : Plutôt pas mal

http://bleuecommeuneorange.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brevet 3e Empty Re: Brevet 3e

Message par Samia Jeu 9 Fév - 0:12

Alors, j'ai passé le brevet il y a quelques années maintenant mais il me reste encore quelques souvenirs. De plus, j'ai un frère qui l'a passé y'a pas très longtemps et je donne des cours particuliers à des 3èmes. Alors je pense pouvoir t'aider:

J'avais fait des fiches de révisions en Français, Maths, Histoire et Education Civique.

Je te donne tout ce qu'il te faudra apprendre pour la VRAIE épreuve du brevet. Cependant, l'année scolaire n'étant pas finie, tu n'as pas encore appris tout ça, donc il faut que tu pioches dans ce que tu as déjà appris et faire tes fiches en fonction de ça.



Pour le FRANCAIS, j'avais repris les séquences que nous avions fait, c'est-à-dire:
- Autobiographie
- Roman/Nouvelle
- Poésie
- Théâtre

Les outils de la langue:
- La conjugaison: les valeurs des temps, la concordance des temps, l'emploi et la valeur des temps.
- La grammaire: les fonctions grammaticales, homophones grammaticaux et accord du GN/sujet, les types de phrases/les propositions/les connecteurs, les accords du participe passé, le point de vue narratif
- L'orthographe: les homophones, puis évidemment, s'entraîner aux dictées, repenser aux règles de l'orthographe (exemple: les noms féminins en tié ou té) mais il est évident que ça sera beaucoup plus difficile pour quelqu'un qui n'est pas très fort en orthographe.
- Le vocabulaire: les figures de style, le genre et le type d'un texte, les suffixes/préfixes/radical

Les formes de discours:
- discours descriptif
- discours argumentatif
- discours narratif
- discours explicatif



Pour les MATHS:

Les travaux géométriques: théorème de Thalès et celui de Pythagore, géométrie dans l'espace, trigonométrie, calcul des angles d'un triangle...

Les travaux numériques: probabilités, simplifier un calcul, résoudre des équations, puissances et écritures scientifiques, calcul de racines carrées, identités remarquables, factorisation et développement, PGCD...

Les gestions de données, les fonctions: proportionnalité et traitement des grandeurs, fonctions linéaires et affines, statistiques (je sais plus si c'est au collège ou au lycée qu'on le voit ça), pourcentages...



Pour L'HISTOIRE-GEO:

Partie 1: guerres, démocraties et totalitarisme (la 1ère guerre mondiale, la guerre et ses conséquences, les révolutions russes, l'URSS de Staline (à savoir que ça tombe presque jamais parce que c'est super compliqué à comprendre pour des élèves de 3ème), la crise des années 30, la seconde guerre mondiale.

Partie 2: élaboration et organisation du monde (la croissance économique depuis 1945, géographie du monde d'aujourd'hui, la guerre froide, géographie politique du monde)

Partie 3: les puissances économiques majeures (les Etats-Unis, L'Union Européenne, le Japon)

Partie 4: la France (la France depuis 1945, la France puissance européenne et mondiale, les mutations de l'économie française)



Pour L'EDUCATION CIVIQUE:

- le citoyen, la démocratie, la république (genre là, tu peux parler de la marianne, de la langue française, de l'hymne national,de la devise de la république...)
- l'organisation des pouvoirs de la république (que fais-le président ? qui désigne les lois ? qu'est-ce que le Parlement ?)
- la citoyenneté politique et sociale
- les débats de la démocratie
- la défense et la paix



Toutes les connaissances que tu dois acquérir pour l'épreuve du brevet sont celles que tu as apprise de la 6ème jusqu'à la 3ème. Donc c'est normal qu'il y ait des choses que tu n'aies pas vu cette année, que tu maîtrises depuis longtemps... Il est donc important d'aller piocher quelques informations dans les cours des années précédentes.

A savoir aussi que c'est le programme donné par le Ministre de l'Education Nationale mais que chaque prof fait à sa sauce, que tout n'est pas dans l'ordre, qu'il peut y avoir des trucs que vous approfondissez, d'autres non.

Pour les repères, il y a évidemment les dates à connaître. Mais également tous les pays qui font partie de l'Union Européenne et leur capitale ainsi que les fleuves. Et connaître aussi le nom du pays qui veut rentrer dans l'UE, je te le dis, c'est la Turquie.

Je sais pas si c'est très clair ce que je t'ai énoncé...

Sinon pour celles qui passent le brevet, j'ai l'habitude de faire des fiches (pour les élèves que j'ai en particulier, pour moi aussi quand j'ai passé le brevet et le bac et pour mon frère) et j'ai un peu de temps en ce moment donc si vous avez besoin, je peux vous en faire quelques-unes et je vous les mets ici. Wink

Pour ton brevet blanc, étant donné que tu n'as pas fait de géographie de l'année, tu n'auras pas de sujet là-dessus. Je pense plutôt que tu auras deux sujets d'histoire et qu'il faudra que tu en choisisses un.

Il est préférable que tu achètes des anales avec les corrigés pour que tu puisses t'entraîner sur des sujets déjà tombés au brevet les années précédentes.

Pour les maths, ton prof a eu raison. Apprends ! Y'a juste que des formules à apprendre. C'est juste ou c'est faux. (ancienne élève de série scientifique qui te dit ça Very Happy )
Pour le français, faut apprendre quelques trucs mais y'a pas mal de trucs que t'as pas besoin d'étudier. Si t'es nul, t'es nul quoi puis si on te demande de faire une rédaction, bah faut avoir des idées (et t'as beau avoir tout étudié par coeur, c'est pas ça qui va t'en donner). Suspect Pour l'histoire-géo et l'éducation civique, c'est facile quand t'as des documents et un sujet qui te plaisent bien mais faut quand même un peu connaître son cours sinon tu pourras pas argumenter dans ton paragraphe puisque tu n'auras aucunes connaissances.

Pour les fiches, tu n'as pas besoin des détails. Marque les points les plus importants. Pour les maths et le français, des exemples.
Pour l'histoire et l'éducation civique: des dates, des noms de personnages célèbres (genre Hitler, Lénine, Staline...) et ce qu'ils ont fait.

Bon courage dans tes préparations !
Samia
Samia

Féminin Verseau Cheval
Messages : 272
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Etudiante sage-femme
Humeur : Plutôt heureuse.

Revenir en haut Aller en bas

Brevet 3e Empty Re: Brevet 3e

Message par Luna Jeu 9 Fév - 21:33

Ho, merci beaucoup ! Ca va trop m'aider ! [et mes potes te remercient aussi Uu]
Luna
Luna

Féminin Lion Buffle
Messages : 761
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 26
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi/loisirs : Collégienne dans une merveilleuse école trop belle avec des profs gentils et des pions adorables et des murs roses. Non, je plaisante. Sauf pour les murs roses, ce qui est pire encore.
Humeur : Plutôt pas mal

http://bleuecommeuneorange.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brevet 3e Empty Re: Brevet 3e

Message par Samia Jeu 9 Fév - 21:58

De rien. Si t'as besoin d'autre chose, n'hésite pas. Wink
Samia
Samia

Féminin Verseau Cheval
Messages : 272
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Etudiante sage-femme
Humeur : Plutôt heureuse.

Revenir en haut Aller en bas

Brevet 3e Empty Re: Brevet 3e

Message par mjapan Dim 12 Fév - 21:37

que dire apres sa (en fait j'en savait rien )
mjapan
mjapan

Féminin Messages : 78
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brevet 3e Empty Re: Brevet 3e

Message par Samia Ven 20 Avr - 1:31

Luna, comment ça se passe tes révisions alors??
Samia
Samia

Féminin Verseau Cheval
Messages : 272
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Etudiante sage-femme
Humeur : Plutôt heureuse.

Revenir en haut Aller en bas

Brevet 3e Empty Re: Brevet 3e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum